


Énergie d'eau
L'hydroélectricité en chiffres


Les Paysages Hydroélectriques au monde
Le XXème siècle a été témoin de changements rapides et d’innovations dans la conception, la construction et l’influence des installations hydroélectriques.
Des politiques ont été adoptées par les nations qui ont encore contribué à la tendance croissante des structures hydroélectri- ques. Par exemple, les politiques adoptées par le président américain Franklin Roose- velt, y compris le New Deal dans les années 1930, ont soutenu la construction de plu- sieurs projets polyvalents tels que les bar- rages Hoover et Grand Coulee, l’hydroélec- tricité représentant 40 % de la production d’électricité du pays en 1940.
Vers la fin du siècle, au cours de laquelle la compréhension globale des impacts en- vironnementaux et sociaux s’est accrue, il y a eu un processus de réévaluation de la valeur et du rôle de l’hydroélectricité dans le développement national.
En 2000, un rapport historique publié par la Commis- sion mondiale sur les barrages (CMB) a re- mis en question les pratiques existantes et initié un changement dans la planification et le développement de l’hydroélectricité vers une focalisation sur la durabilité et les
communautés affectées.
​
​
​

Première centrale hydroélectrique au monde.
Construite à Appleton, dans le Wisconsin, aux États-Unis, par Henry Fox. La centrale produisait de l'électricité à partir des eaux de la rivière Fox.
A preocupação com os impactos ambientais das barragens cresceu, levando a uma maior conscientização sobre os ecossistemas aquáticos e as comunidades locais afetadas.​​
Des barrages tels que Hoover aux États-Unis (1936) et le grand barrage d'Assouan en Égypte (1952) sont devenus des jalons dans la production d'énergie hydroélectrique.
Des projets à petite et grande échelle, ainsi que des initiatives de modernisation et de développement durable, sont mis en œuvre pour minimiser l'impact sur l'environnement.
Le Brésil possède 12 % de l'eau douce de surface de la planète, ce qui en fait le pays possédant l'un des plus grands réseaux fluviaux, avec 12 bassins hydrographiques. Étant un des plus grand producteurs d'énergie hydroéléctrique au monde, le Brésil comte avec plusieurs grands fleuves et grandes barrages, dès l'Amazonie jusqu'au Iguaçu.
Ici nous étudions les avantages et ménaces trouvés dans ces paysages avec l'implantation des usines hydroélectriques.
Le Portugal est le dixième pays européen en matière de production hydroélectrique, et le deuxième si l'on considère la taille de sa population. En 2022, il était le huitième pays sur 27 en matière de production d'électricité à partir de sources renouvelables.
Pour changer ce scenário, en 2007 le gouvernement a lancé le Plan national de barrages à haut potentiel hydroélectrique, qui visait à augmenter la puissance installée jusqu'à 2020. En pleine transformation et transition enérgetique, les informations sur la production hydroélectrique du Portugal sont disponibles ici.
L'Italie s'enorgueillit d'une riche histoire en matière d'exploitation de l'énergie hydroélectrique, en particulier dans les régions alpines. Cet effort, principalement motivé par la recherche d'une source d'énergie pour alimenter la croissance industrielle, remonte au 20e siècle.
Ce projet explore l'histoire, le développement et la durabilité de l'hydroélectricité en Italie.
L’hydroélectricité en France est une innovation technique de plus en plus valorisée représentant d’importants objectifs mondiaux pour 2030. Ces aménagements ont mis en valeurs certains paysages à potentiel hydroélectrique et en ont révélé d’autres qui façonnent nos régions. Les centrales et les barrages sont une marque du paysage de certaines régions de la France, en plus d’être une technique de production verte et durable.




