top of page

Securité des Usines

13 mars 2023 - Deborath Katiússia Coelho

 

En tant que pays ayant le plus grand potentiel de production d'énergie hydraulique au monde, et compte tenu du fait que seulement 50 % de ce potentiel est exploité (Queiroz et al., 20XX), la production d'énergie par le biais de centrales hydroélectriques au Brésil est de plus en plus devenue une option plus viable et plus propre que d'autres sources plus onéreuses et non renouvelables. Ainsi, l'étude, la création et l'utilisation de réservoirs pour la production d'énergie électrique se sont développées dans le pays. Mais quels seraient les impacts possibles de la mise en œuvre de ces structures sur l'environnement et les villes ?

 

Au Brésil, le Conseil national de l'environnement (CONAMA) définit comme impact environnemental tout changement dans les caractéristiques physiques, biologiques ou chimiques de l'environnement qui cause des dommages à la société ou à l'environnement (Rosemar de Queiroz1, Patrícia Grassi1, Kariane Lazzare1, Ezequiel Koppe², Bruna Rampon Tartas1, Pedro Daniel da Cunha Kemerich). Ainsi, bien qu'il s'agisse d'une source d'énergie renouvelable, la mise en place de ces structures peut en effet générer des impacts environnementaux importants, qu'ils soient réversibles ou non.

L'impact socio-économique

Dans la phase de chantier pour la construction des centrales hydroélectriques, les grands travaux, l'installation du personnel, des matériaux et de l'énergie génèrent une inflation qui finit par nuire à la population locale, généralement des petites villes dont l'activité économique et la croissance sont étroitement liées aux rivières et aux bassins utilisés pour la mise en place de ces ouvrages.

 

Impact urbain et social

L'inondation de villes entières entraîne la dépossession de milliers de familles, qui sont obligées de se réinstaller dans d'autres villes, à la recherche d'un emploi, tout en abandonnant leur culture et leurs liens d'origine, et en recourant souvent à de nouvelles formes de travail et de vie totalement différentes de celles qu'elles avaient avant l'installation des centrales hydroélectriques.

 

Impact sur les cycles hydrologiques et pédologiques

La construction de barrages pour la production d'énergie entraîne, outre l'inondation de zones terrestres, la modification du débit, de l'écoulement et du courant des rivières, l'altération des nappes phréatiques et le déplacement d'espèces indigènes. Des problèmes tels que l'envasement des sols et la perte de la végétation d'origine qui en découle ont également un impact sur le paysage.

 

Comment agir ?

Si l'on considère que ces problèmes sont pris en compte dans les études environnementales qui analysent les impacts environnementaux et sociaux possibles de l'installation des centrales et que les impacts possibles ne sont que locaux, l'alternative hydroélectrique reste une option solide et viable pour la production d'énergie au Brésil et dans le monde, car elle a un grand potentiel énergétique et présente moins de coûts et de risques par rapport à d'autres sources d'énergie.

En outre, dans le cas du Brésil, plusieurs processus et inspections détaillés sont effectués avant l'installation d'une centrale électrique. Lors de la phase d'élaboration du projet de base et des programmes socio-environnementaux, un programme environnemental de base est présenté, qui, avec d'autres documents techniques, démontre la valeur de l'équipement, le budget des travaux et leur impact sur le site. Ce n'est qu'après avoir été soumis et approuvé par l'ANEEL (l'agence d'inspection qui délivre les autorisations environnementales) et sous sa supervision que l'entreprise peut commencer à construire la centrale électrique.

L'ensemble du processus peut durer de six à treize ans et est suivi par une équipe multidisciplinaire qui intègre les différents domaines de connaissances nécessaires à l'étude et au suivi de l'exploitation de la centrale hydroélectrique. 

 

Également, des projets de reboisement et de réadaptation de la faune locale, appelés actions d'atténuation, ainsi que d'autres actions sociales visant à indemniser la population locale, permettent de compenser ces impacts. Ainsi, on peut dire que l'énergie hydraulique continue d'être une source renouvelable précieuse, puisqu'elle permet à l'eau de retourner dans le lit naturel en aval du barrage et que les actions de mitigation présentées ici sont mises en avant.

RÉFÉRENCES

1.

2.

3.

4.

5.

 

 

bottom of page